L'OBSERVATOIRE DE LA DURANCE

LA STRUCTURE

Pour comprendre la rivière, il est nécessaire de s’intéresser à de nombreuses caractéristiques (hydrologie, morphologie, écologie, sociologie, histoire, …) et à leurs interactions. L’Observatoire de la Durance permet d’organiser et de partager les informations et données produites par différents suivis et études, afin de les rendre plus accessibles et de faciliter les échanges entre les acteurs qui produisent et utilisent ces données. La stratégie de suivis mise en œuvre doit permettre de porter un regard objectif sur les tendances d’évolutions des enjeux et les effets des actions portées. L’Observatoire constitue donc aussi un outil d’aide à la décision permettant d’orienter les stratégies déployées.

TERRITOIRE D'ÉTUDES

Le projet est né de la volonté commune des partenaires du premier Contrat de Rivière Durance (2008-2016) d’améliorer le partage de la connaissance de la rivière. Il couvre donc le même territoire que le contrat de rivière, à savoir l’axe de la Durance entre Serre-Ponçon et Avignon.

LE COMITÉ DE SUIVI

Le SMAVD assure l’animation, le développement et l’administration de l’Observatoire de la Durance. Un comité de suivi, composé des partenaires techniques et financiers du SMAVD (Etat, Région, Départements, Agence de l’eau, OFB, EDF), se réunit une fois par an pour partager le bilan de l’année écoulée et décider des orientations à donner pour l’année à venir. Enfin le conseil scientifique de la Durance tient quant à lui le rôle de validation scientifique des orientations et méthodes mises en œuvre.

LES THÉMATIQUES ABORDÉES

  • La morphologie
  • Les zones inondables
  • L’hydrologie
  • La qualité des eaux
  • La faune aquatique et terrestre
  • La flore
  • Les espèces invasives
  • Les effets de l’augmentation du débit réservé
  • Les effets des restitutions réalisées à Mallemort
  • Les effets des essartements

LES SUIVIS

La communication et le partage de la connaissance sont également mises en œuvre à travers certains outils. Par exemple un bulletin hydrologique du bassin versant de la Durance est publié deux fois par an. Ou encore un séminaire morphologique est régulièrement organisé afin de discuter et analyser l’évolution de la rivière et de sa dynamique.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance est un établissement public local dont le fonctionnement et l’organisation sont régis par les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (notamment les articles L 5721-1 et suivants).

Le SMAVD est actuellement composé de 47 membres : 13 intercommunalités, les 4 départements de Vaucluse, des Bouches-du- Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ainsi que de la Région Sud et 29 communes.

Labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2010, le SMAVD rempli des missions sous le titre de l’EPTB Durance.

LE BULLETIN BIODIVERSITÉ

Le SMAVD produit annuellement un bulletin biodiversité pour faire le point sur l’évolution des milieux et des espèces en Durance. Ce bulletin est à retrouver dans le centre des ressources du site. 

Les instances du SMAVD se composent du Comité Syndical, du Bureau syndical, de son Président et des statuts qui régissent l’action du SMAVD.

Un arrêté préfectoral modifié définit les statuts du Syndicat.

Les sujets du moment