LE MOT DU PRESIDENT

Editorial de Yves WIGT,
Président du SMAVD

 

« Après des années précédentes marquées par des crues, le COVID et la sécheresse de 2022, enfin une année propice au travail sur des projets de fond. C’est ainsi que nous avons pu avancer sur de nombreux projets portant sur toutes les thématiques que porte le SMAVD que ce soit dans le domaine de la protection contre les crues, la biodiversité, la ressource en eau ou le cadre de vie. Dans le domaine des inondations, par exemple, deux importants chantiers ont pu être lancés sur les communes de Lauris et Mallemort et seront bientôt suivis par une vingtaine d’autres qui sont en cours d’étude ou en phase d’instruction par les services de l’Etat. Cette année nous aura également permis de monter encore en compétence concernant la gestion crise avec le développement en interne d’un outil de prévision des crues pour les affluents de la Durance ainsi que des exercices de crue organisés sur le terrain avec plusieurs services municipaux. Dans le domaine de la biodiversité, je suis très heureux que nous ayons pu mettre en œuvre des actions sur le terrain très concrètes comme la restauration des habitats de la plus grande colonie de cistude de la Durance, la mise en place de radeaux pour l’avifaune et la faune aquatique ainsi que la replantation de corridors boisés. Ces actions de terrain ont également concerné les bords de la Durance avec la poursuite du déploiement de la Véloroute « La Durance à Vélo » sur les communes de Sénas et Pertuis, ainsi que le lancement de la réalisation du Parc de la Durance à Tallard. En parallèle nous avons pu lancer ou poursuivre de manière puissante des démarches stratégiques et partenariales en vue de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain : mise en œuvre du PAPI Durance, élaboration du deuxième Contrat de rivière de la Durance et de ses affluents, redynamisation de l’Observatoire de la Durance, programmes C3PO et Vigie Durance Verdon pour la Ressource en eau et bien évidemment l’installation de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Durance.

Je conclurai cet édito en remerciant nos nombreux partenaires techniques et fi nanciers qui ont su transformer leurs diversités de point de vue, de cultures et de sensibilités en véritable force pour constituer une communauté très riche et efficiente.

Je remercie enfin tous les agents du SMAVD qui nous permettent de mettre concrètement en musique les orientations et décisions prises dans nos différentes instances. C’est toujours un grand plaisir de les côtoyer et de travailler avec eux. »

Téléchargez les Rapports d’activités 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

INFOS

Pour toutes demandes/ observations service.communication@smavd.org 
Diffusion annuelle du rapport d’activités.

Les sujets du moment