La rivière fait subir des crues rares mais puissantes, issues d’un bassin versant très vaste, où de nombreux affluents de montagne peuvent donner de grande quantité d’eau en période d’intempéries.
Aussi, depuis la construction des grands réservoirs de Serre-Ponçon et du Verdon, les mécaniques d’inondation ont souvent été modifiées. Certaines zones ont vu les risques d’inondation s’accroître tandis que d’autres sont aujourd’hui moins submersibles.
Face à cela, le SMAVD œuvre sur plusieurs aspects dans la prévention des risques et des inondations.
Tout au long du linéaire de la Durance aménagée, de Serre-Ponçon au Rhône, le SMAVD mènent des études en interne, ainsi que les travaux de protection contre les inondations. Au-delà des digues et seuils réalisés, le SMAVD prend en charge la gestion de ces ouvrages dans le temps par conventionnement avec ses membres.
Le programme d’action de prévention des inondations (PAPI) entame un diagnostic du territoire pour mieux calibrer les actions de prévention des inondations.
Organisés en astreintes d’octobre à mai, les hydrauliciens du SMAVD se relaient pour être en mesure de décrypter avec un maximum d’anticipation la genèse et la propagation des crues de la Durance. Leur expertise permet notamment d’anticiper les gestes à réaliser sur les systèmes d’endiguement lors des crues. Réalisée en lien très étroit avec le Service de Prévision des Crues du Grand Delta (Etat) et les services d’EDF, la veille hydrologique en crue permet par ailleurs d’apporter des réponses factuelles aux membres du SMAVD lors des crises sur la nature des évènements en cours et leur évolution potentielle.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour répondre aux besoins des collectivités locales, en concertation avec les acteurs des gestionnaires de crise (Etat, Départements, pompiers…), le SMAVD a développé un outil novateur, chainon manquant entre prévisions des débits et prévisions de zones inondées pour anticiper les crues : l’atlas dynamique des zones inondables.
Le SMAVD prend en charge la gestion d’une vingtaine d’affluents non-gérés de la Durance, à forts enjeux sur la ressource en eau, la biodiversité et les crues. Cela signifie un entretien et restauration des cours d’eau sur 400 km de linéaire, soit près du double du linéaire actuellement géré en Durance. Une première en termes de gestion mutualisée. Les premiers travaux d’entretien débutent début 2024.
Syndicat Mixte d’aménagement
de la Vallée de la Durance – SMAVD
190, rue Frédéric Mistral
13370 Mallemort