AU SERVICE DE LA DURANCE

LA STRUCTURE

Né en 1976 et initialement structure de gestion de rivière, le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) a pris une dimension de bassin avec l’entrée en 2004 du Conseil Régional et des départements alpins (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) en  plus des deux départements de la Basse Durance (13 et 84). En 2010, le SMAVD a été labélisé EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) du bassin de la Durance. Il regroupe aujourd’hui 13  EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunale) – dont la Métropole Aix Marseille – les 4 départements cités plus haut et bien évidemment le Conseil Régional et 29 communes.

Par ailleurs, le SMAVD est un des chefs de file de l’ANEB (Association Nationale des Élus de Bassins).

www.bassinversant.org

LES VALEURS

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial.

L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire.

LES MISSIONS

Valorisation de la Durance

Le SMAVD souhaite vous faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.

Protection des populations contre les inondations

Le SMAVD étudie, conçoit et construit des infrastructures qui protègent les zones vulnérables des inondations. Pendant les crues, le SMAVD coordonne la gestion des digues et accompagne les autorités sur le terrain.

Protection de la biodiversité et des milieux naturels

Le SMAVD s’implique fortement aux côtés de tous les usagers de la Durance pour permettre de préserver ce véritable réservoir de biodiversité.

Adaptation au changement climatique

Alimentation en eau potable, irrigation agricole, production hydroélectrique, industries, loisirs : cette ressource conditionne le développement socio-économique de la région. La sécurisation de la ressource et la mise en place d’une gouvernance locale de sa répartition, conduite par le SMAVD, sont fondamentales.

Les sujets du moment