Par Amélie Ringeade
Le changement climatique fait présager des difficultés à venir pour répondre à tous nos besoins en eau. Le SMAVD se dote de moyens pour mieux connaître la ressource durancienne, très précieuse pour une grande partie de la région Sud.
Les pratiques actuelles d’utilisation de l’eau sont-elles possibles dans un climat à +2 °C ? Comment garantir un accès à la ressource en eau pour les différents besoins lorsqu’elle se fait rare ? Comment s’assurer que les écosystèmes aient suffisamment d’eau pour se maintenir ?
Fin février 2022, le GIEC identifie dans sa dernière publication quatre risques majeurs dus au changement climatique pour l’Europe. Deux sont directement liés à la ressource en eau : la perte de cultures agricoles due aux sécheresses et les pénuries d’eau qui interviennent sur les territoires où la consommation devient supérieure à la ressource.
L’eau durancienne alimente actuellement 3 millions d’habitants en eau potable. Les territoires desservis par la Durance et ses affluents produisent 100 milliards d’euros de valeur ajoutée et comptent environ 1 million de salariés. En cas de diminution de la ressource, près de 10 % de cette activité est directement menacée, notamment dans l’agriculture, la production hydroélectrique et certains secteurs industriels.
Mieux connaître l’hydrologie, c’est pouvoir anticiper les tensions futures sur la ressource en eau et assurer le maintien d’un équilibre entre ce que l’on a besoin de prendre à la rivière, et ce qu’on doit laisser pour la vie aquatique et la biodiversité.
Le SMAVD dans le concret
Deux fois par an, la quantité d’eau qui passe dans la rivière est mesurée sur une vingtaine de points entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône, couvrant environ 200 km de rivière. Pour ce travail, le SMAVD s’est doté en 2017 d’un ADCP, qui correspond à la toute dernière technologie disponible. Directement sur le terrain, l’ADCP mesure la vitesse de l’eau et la profondeur d’une section traversant la rivière pour en déduire le débit.
Syndicat Mixte d’aménagement
de la Vallée de la Durance – SMAVD
190, rue Frédéric Mistral
13370 Mallemort