
Par Yves WIGT,
Président du SMAVD
«2024,
une année qui restera pour moi marquée par son hydrologie hors norme avec un enneigement exceptionnel mais aussi des crues à répétition (9 crues dont 3 supérieures à 1 000 m3/s en basse et moyenne Durance). Ces épisodes de crue qui ont fortement sollicité les équipes du SMAVD ont permis de montrer une nouvelle fois l’efficience des systèmes d’endiguement réalisés mais aussi de la gestion de ces crises, en lien avec les intercommunalités et les communes mais aussi avec nos autres partenaires (SDIS, Services de l’Etat, gestionnaires d’infrastructures routières, etc.).
Pour le reste, ce rapport d’activité millésime 2024 vous invitera à découvrir la gestion de la Durance dans sa complexité, entre protection contre les crues, restauration morphologique et environnementale et préservation de la ressource en eau. Il vous permettra, je l’espère, de découvrir un territoire en constante évolution, où l’expertise technique se conjugue avec l’écoute des acteurs de terrain.
Les systèmes de protection, édifiés à Avignon, Lauris ou Mallemort ou ceux étudiés en interne illustrent ce croisement entre expertise et volonté politique de protéger les biens et les personnes contre les crues, sans rien sacrifier à la biodiversité. Vous verrez à ce propos comment les actions de restauration permettent de redonner vie aux habitats naturels, aux zones humides et de préserver les milieux naturels. Des opérations de restauration et d’entretien qui pour la première sont menées par le SMAVD sur d’autres rivières que la Durance avec le lancement opérationnel des PPRE sur les affluents dont la GEMAPI nous a été déléguée.
Vous découvrirez également comment les anciennes pistes ou accès, autrefois le lieu de trop nombreuses incivilités, se transforment en chemins de découverte, invitant les riverains comme les visiteurs à parcourir la Durance à vélo, à redécouvrir la beauté brute d’un paysage réhabilité et riche en diversité.
La gestion de la ressource en eau n’est pas en reste, comme vous le verrez, avec plusieurs axes de travail autour de C3PO (analyse prospective), de Vigie Durance Verdon, de la nappe alluviale (étude en Basse Durance) et de l’établissement d’un plan de gestion des pollutions accidentelles. Ces démarches sont d’une importance cruciale pour le futur et contribueront à adapter l’ensemble du territoire aux défis du changement climatique.
Enfin, les gouvernances et les partenariats établis entre tous les acteurs de la Durance à travers la Commission Locale de l’Eau, le Contrat de Rivière, l’Observatoire ou Natura 2000 témoignent d’un engagement partagé de tous, combinant compétences diverses pour préserver et valoriser notre patrimoine commun.
Une nouvelle fois je remercie chaleureusement tous nos partenaires ainsi que tous les agents du SMAVD sans qui toutes ces belles réalisations n’auraient pas vu le jour.
Pour conclure, j’espère que vous parcourrez ce rapport autant comme un document technique qu’une fresque vibrante où chaque action, chaque projet, réaffirme l’ambition collective d’un territoire protégé, valorisé et profondément respecté.
Très bonne lecture ! »
Syndicat Mixte d’aménagement
de la Vallée de la Durance – SMAVD
190, rue Frédéric Mistral
13370 Mallemort