LA STERNE SE PORTE BIEN !

Par Kevin Méry

Facebook
Twitter
LinkedIn

Toujours fragiles, les populations de Sterne Pierregarin se renforcent en ce printemps, avec l’arrivée de nouveaux jeunes, à l’issue d’actions menées par le SMAVD.

LA STERNE, DURANCIENNE

La Sterne pierregarin est un oiseau migrateur, présent chaque année en Basse Durance. Cette espèce protégée a été classée à enjeu fort dans le bilan du patrimoine durancien.

Entre avril et octobre, la Sterne pierregarin fréquente les bancs de graviers de la Durance pour se reproduire. Elle confectionne son nid à même le sol. Malheureusement, sur certains secteurs de la rivière, la reproduction peut être contrariée (variations du niveau de l’eau, dérangement, prédation…) en particulier cette année avec les nombreuses crues et restitutions en basse Durance. 

DES PREMIERS RADEAUX EN 2017

Pour éviter ces écueils, le SMAVD a installé en 2017 un premier radeau de nidification sur l’une des anciennes gravières du Puy-Sainte-Réparade. Cette structure a prouvé son efficacité puisqu’un an après sa mise en place, les Sternes pierregarin ont colonisé le radeau et des jeunes à l’envol ont pu être observés.

Fort de cette expérience positive, le SMAVD a mis en place deux nouvelles structures en avril dernier (l’une au Puy-Sainte-Réparade, l’autre sur la commune de Saint-Estève-Janson). Réalisées en ossature bois, ces plateformes de 25 m² disposent d’un substrat adapté sur la base de sable et de coquilles d’huitres concassées, d’abris pour les poussins et de perchoirs pour les adultes.

DES RESULTATS EN 2024

Les toutes premières observations de 2024 ont permis confirmer la naissance de plusieurs poussins sur les deux radeaux des gravières du Puy-Sainte-Réparade.

Au regard des conditions hydrauliques de ce printemps, il est fort probable que ces aménagements concourent au renforcement des populations de Sternes pierregarin sur ce secteur.

Le SMAVD a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et d’EDF pour la réalisation des deux radeaux de nidification installés en 2024.


Projet soutenu par EDF et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Les sujets du moment