LE SMAVD PREND EN CHARGE 25 COURS D’EAU NON-GÉRÉS

Par le service Affluents & environnement / Crédit Photos : Camille Moirenc

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le SMAVD prend en charge la gestion d’une vingtaine d’affluents non-gérés de la Durance, à forts enjeux sur la ressource en eau, la biodiversité et les crues. Cela signifie un entretien et restauration des cours d’eau sur 400 km de linéaire, soit près du double du linéaire actuellement géré en Durance. Une première en termes de gestion mutualisée. Les premiers travaux d’entretien débutent début 2024.

L’ANALYSE DE 400 km DE COURS D’EAU

Conscients de la nécessité de réaliser l’entretien de certains cours d’eau, parfois délaissés depuis de nombreuses années, plusieurs intercommunalités du bassin de la Durance ont délégué la compétence milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) au SMAVD.

Sur le bassin versant de la Durance, le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance), aux côtés d’autres syndicats de rivières, s’est ainsi vu confier la gestion de 25 affluents de la Durance, sur près de 400 km de linéaire, de Serre-Ponçon à Avignon. Ils ont ainsi été prospectés par les équipes du SMAVD à pied et par drone entre les Hautes Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Au regard des premiers éléments constatés, le SMAVD s’est ainsi fortement investi pour mieux protéger du risque en appui aux collectivités, notamment par :

  • Mise en place d’une veille météo et des capteurs de débits pour apporter une information aux gestionnaires de la crise ;
  • Des opérations sur la morphologie, dans le cadre d’une approche qui tient compte des milieux aquatiques ;
 

UN PROGRAMME LANCÉ DES 2024

Après avoir réalisé les inventaires précis en lien avec les élus du territoire, aujourd’hui, les premières actions débutent. Cette expertise, qui a permis d’identifier les besoins sur chacun des cours d’eau aboutit à une programmation de travaux annuels qui s’échelonne de 2024 à 2027.

 

Le programme de travaux est conçu pour traiter les enjeux de la rivière dans leur ensemble :

  • L’entretien de la végétation est pensé de façon à favoriser la biodiversité (prise en compte des essences, maintien d’arbres
    sénescents, restauration des continuités de la forêt alluviale) tout en améliorant l’écoulement de l’eau pour limiter le risque d’inondation (enlèvement des embâcles).
  • La restauration de la forêt alluviale permet également de faire face aux sécheresses, en contribuant au maintien des zones
    humides et à la recharge des nappes phréatiques.
 

 

Si la Durance présente la particularité d’être une rivière domaniale (relevant du domaine publique), ses affluents, eux sont des cours d’eau privés. C’est donc aux propriétaires riverains ou aux intercommunalités (SMAVD) d’en assurer la bonne gestion. Celle-ci réside dans des travaux sur la végétation des berges et du lit, qui consistent en des opérations de bûcheronnage, de débroussaillage, d’élagage ou de plantations, permettront de répondre aux enjeux locaux tout en adoptant une vision globale de la rivière.

Pour les affluents de la Durance pris en charge par le SMAVD, ce sont 4 ans de travaux qui sont prévus, pour un montant de 1,5 M€, et qui débuteront dès janvier 2024.

 

Pour en savoir plus les affluents gérés par le SMAVD 

Les sujets du moment