CHANGEMENT CLIMATIQUE

PREMIÈRES TENSIONS

Le changement climatique fait présager des difficultés à venir pour répondre à tous nos besoins en eau. Le SMAVD se dote de moyens pour mieux connaître la ressource durancienne, très précieuse pour une grande partie de la région Sud.

Les pratiques actuelles d’utilisation de l’eau sont-elles possibles dans un climat à +2 °C ? Comment garantir un accès à la ressource en eau pour les différents besoins lorsqu’elle se fait rare ? Comment s’assurer que les écosystèmes aient suffisamment d’eau pour se maintenir ?

Fin février 2022, le GIEC identifie dans sa dernière publication quatre risques majeurs dus au changement climatique pour l’Europe. Deux sont directement liés à la ressource en eau : la perte de cultures agricoles due aux sécheresses et les pénuries d’eau qui interviennent sur les territoires où la consommation devient supérieure à la ressource.

Une ressource précieuse

L’eau durancienne alimente actuellement 3 millions d’habitants en eau potable. Les territoires desservis par la Durance et ses affluents produisent 100 milliards d’euros de valeur ajoutée et comptent environ 1 million de salariés. En cas de diminution de la ressource, près de 10 % de cette activité est directement menacée, notamment dans l’agriculture, la production hydroélectrique et certains secteurs industriels.

Mieux connaître l’hydrologie, c’est pouvoir anticiper les tensions futures sur la ressource en eau et assurer le maintien d’un équilibre entre ce que l’on a besoin de prendre à la rivière, et ce qu’on doit laisser pour la vie aquatique et la biodiversité.

LE RÔLE DU SMAVD​

Le Modèle C3PO

  • Prospective à moyen et long terme

Pour répondre aux enjeux futurs de partage de ces ressources, le SMAVD développe un outil qui permet de comprendre et décrire le parcours de l’eau et de caractériser les impacts du changement climatique et des changements de pratiques sur le bassin de la Durance. Cet outil baptisé C3PO permet en outre de mettre en débat le partage de l’eau.

ViGiE Durance Verdon

  • Anticiper les sécheresses et partager l’information

L’information en temps réel sur les débits des cours d’eau alimentant la Durance, les niveau des barrages réservoirs et les besoins en eau du territoire.

LES Suivis et Bulletins d’information

Le Sage Durance

  • Décider à l’échelle du bassin de la Durance

Le SMAVD espère que dans le cadre du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), la constitution d’une commission locale de l’eau – une forme de « parlement de l’eau » à l’échelle du bassin de la Durance rassemblant élus locaux, institutions et usagers – permette d’aboutir à des solutions pertinentes et solidaires d’adaptation au changement climatique sur le territoire.

Les sujets du moment