Natura 2000 localement

Natura 2000 en PACA … à la hauteur d’un territoire d’une grande richesse biologique

Actuellement, le réseau Natura 2000 en PACA représente près de 30 % du territoire régional (en comptant les sites en cours d’intégration du réseau), c’est dire la richesse et la diversité écologique de cette région. Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel est une instance de scientifiques spécialistes régionaux, placée auprès du Préfet de Région et du Président du Conseil régional. Il apporte son appui scientifique au réseau Natura 2000 notamment lors de l’élaboration et de la validation des DOCOB.

Natura 2000 en Durance

La Durance occupe une position charnière entre les milieux montagnards, tempérés et méditerranéens. Elle constitue un axe de pénétration des espèces nordiques vers le sud et des espèces méridionales vers le nord. 2 sites ont été proposés au titre du réseau Natura 2000 sur la Durance, l’un au titre de la Directive Habitats (FR 9301589), l’autre au titre de la Directive Oiseaux (FR 9312003), tous deux depuis l’aval de Serre – Ponçon, jusqu’au Rhône, d’une largeur variable dans la plaine alluviale, mais axés sur la Durance. Les sites intègrent de nombreux territoires qui figurent à l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et s’inscrivent partiellement aux territoires des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon.

La richesse et la variété de la faune et de la flore inventoriée sur le site sont fortement liées à la diversité et à l’originalité des milieux naturels présents. Les inventaires réalisés jusqu’à ce jour font état de la présence de nombreuses espèces animales d’intérêt communautaire. En ce qui concerne les mammifères, les inventaires signalent la présence du Castor d’Europe ainsi que de nombreuses espèces de chauves-souris. Par ailleurs, les eaux de la Durance et ses milieux aquatiques annexes abritent de nombreux poissons d’intérêt communautaire, et notamment l’Apron du Rhône, pour lequel la Durance constitue un site de première importance. De nombreuses espèces d’oiseaux partagent leur vie entre différents milieux indispensables à leur reproduction, à leur hivernage et leur migration. Du fait de la richesse exceptionnelle et de la grande diversité de milieux qu’elle offre, la Durance accueille une avifaune exceptionnelle : plus de 260 espèces fréquentent la vallée, dont 130 espèces s’y reproduisent. Le site présente un fort intérêt pour certaines espèces : Blongios nain, Bihoreau gris, Héron cendré, canards, fuligules, Milan noir, Faucon hobereau, Petit Gravelot, Martin-pêcheur d’Europe, Guêpier d’Europe, fauvettes paludicoles…

FSD Habitats :

formulaire standard de données du site FR 9301589 (directive Habitats)

FSD Oiseaux :

Formulaire Standard de Données du site FR9312003 (directive Oiseaux)

Généralités Habitats :

Description générale du site FR9301589 (directive Habitats)

Généralités Oiseaux :

Description générale du site FR9312003 (directive Oiseaux)