Restructuration des systèmes de protection contre les crues

Il s’agit à travers cette série d’études de décliner en termes opérationnels et sur des secteurs complexes les préconisations formulées par le Schéma Global de Gestion de la Moyenne et de la Basse-Durance, en matière de gestion et de prévention des inondations.

L’objectif est de pouvoir disposer à l’issue de ces études, à un niveau d’avant-projet, d’un programme pluriannuel de restauration, de restructuration et de renforcement des ouvrages de protection existants. Sont ainsi concernés par cette démarche les secteurs de :
- Pertuis, Meyrargues, Villelaure, Saint-Estève Janson, Cadenet, Le Puy-Sainte-Réparade
- Sénas
- Caumont
- Noves, Châteaurenard, Rognonas, Barbentane, Avignon

Ces quatre études viennent compléter des démarches déjà réalisées ou en cours sur d’autres secteurs tels que Lauris - La Roque-d’Anthéron - Charleval - Mallemort ; Manosque ; Les Mées ; Oraison. Elles sont toutes les quatre engagées et ont été confiées aux bureaux d’études SOGREAH et ISL et devraient être achevées au deuxième en 2005.

Le Comité de Pilotage mis en place pour suivre ces études, regroupe l’ensemble des Services de l’Etat concernés (DIREN, DRIRE, DDE), l’Agence de l’Eau, La Région, Les Départements et EDF. Par ailleurs quatre réunions géographiques de présentation aux Elus concernés par ces projets se sont tenues lors du lancement des études. D’autres cycles de réunions sont prévus durant leur cheminement.