Confortement de la digue de Lauris (84)

D’importants travaux de restauration ont été menés durant l’été 2004 par le SMAVD sur la digue de Lauris. Il s’agissait de reconstituer sur 100 m un secteur de la digue de Lauris où les crues que la Durance a connues régulièrement ces dernières années avaient fortement érodé le pied de l’ouvrage, une fosse d’affouillement de près de 5 mètres s’étant même créée autour de l’épi en enrochements présent à ce niveau.

02. Confection du remblai

Les travaux de restauration et de confortement de la digue de Lauris ont ainsi consisté en :
- un reprofilage de la digue tout en permettant la surélévation ultérieure prévue dans le cadre du programme global d’aménagement.
- un confortement du pied de digue par une carapace en enrochements libres pour en assurer la résistance à l’affouillement.
- un renforcement du parement de la digue par des matelas de gabions, afin de protéger l’ouvrage du sapement par la Durance en crue.

Pour ce chantier les entreprises (groupement Roux TP et Midi Travaux) ont mis en œuvre :
- 1 450 m3 de déblais.
- 1 600 m3 de remblai pour comblement de la fosse d’érosion.
- 2 650 m3 de remblai compacté pour mise au profil.
- 2 600 m3 d’enrochement de 500 à 2 000 kg.
- 290 m² de matelas de gabions.

Le montant des travaux s’est élevé à 188 000 Euros TTC et ils ont bénéficié d’aides financières du Conseil Général de Vaucluse, d’EDF et de la commune de Lauris.

L’inauguration de ces travaux a eu lieu le 20 octobre en présence de Monsieur le Sous-Préfet d’Apt. Au cours de son allocution Madame Monique Roustan, Maire de Lauris devait remercier tous ceux qui avaient œuvré avec la commune et le S.M.A.V.D. à la réalisation de ces travaux. Elle devait ainsi saluer tout particulièrement le service hydraulique de la DDE de Vaucluse ainsi que Messieurs Michel Tamisier, Conseiller Général du canton, Michel Bayet, Président de la Commission de l’Environnement au Conseil Général et Maurice Lovisolo Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse, qui ont grandement contribué à l’émergence et à la réussite de ce projet.