Epi de la Pradelle à Mallemort

Après la réalisation d’un premier chantier sur la commune de Mallemort en 2010, les travaux de restructuration du système de protection contre les crues des communes de Lauris, La Roque d’Anthéron , Charleval et Mallemort, autorisé au titre de la Loi sur l’Eau en 2006, se poursuivent vers l’amont. Le SMAVD a ainsi conçu et suivi les travaux de restructuration de l’épi de la Pradelle à Mallemort du mois de mars au mois de mai 2011.

Les travaux menés par le groupement d’entreprises Midi Travaux – Roux TP ont consisté en l’aménagement complexe d’un ancien épi avec pour objectif de créer, sur l’emprise de l’ouvrage initial : une section renforcée aux déversements calée pour un niveau de crue de 4000 m3/s, une section insubmersible calée à un niveau très supérieur à celui d’une crue centennale de 5000 m3/s et enfin une section, située dans la partie la plus inondable de la plaine, abaissée et renforcée.

Ces travaux ont conduit à :
- un dessouchage d’environ 80 arbres et divers travaux préparatoires,
- des terrassements en déblai du secteur à abaisser,
- la réalisation de remblais compactés dans le secteur à rehausser avec les matériaux déblayés réutilisables,
- la réalisation d’une chaussée en béton cyclopéen,
- la fourniture et la pose de matelas de gabions dans les zones de sur vitesses,
- la fourniture et la mise en œuvre d’enrochements libres en aval des sections déversantes,
- la protection des talus non minéralisés par mise en œuvre de terre végétale ensemencée et de géotextile biodégradable.
- La réalisation de travaux complémentaires tels que la pose de glissières, de poteaux de chaussée gradués...



01. Déblais et remblais