Restructuration de la Digue de Lauris

Suite à la réalisation du schéma global de restructuration du système cde protection contre les crues des communes de Lauris, La Roque d’Anthéron , Charleval et Mallemort, le SMAVD a obtenu l’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau pour la réalisation de travaux majeurs pour la mise en sécurité de l’ensemble de la plaine de la Durance entre Lauris (en amont) et le barrage de Mallemort (en aval). Ainsi, la première tranche de travaux du schéma a débuté en août 2008 sur deux tronçons d’ouvrages de la commune de Lauris.

Il s’agit d’une part de renforcer l’actuelle digue de Lauris et d’autre part de prolonger la digue de Roque Hauturière. La marché de travaux a été attribué après appel d’offre au groupement d’entreprise Valérian / La Compagnie des Forestiers. Les entreprises travailleront en deux phases :
- phase 1 : renforcement de la fondation de la digue de Lauris par mise en oeuvre d’une bêche en enrochements (20 000 Tonnes) et prolongement de la digue de Roque Hauturière ;
- phase 2 : réalisation des élévations de la digue de Lauris jusqu’à sa cote finale, enherbement des talus et aménagement des accès.



01. Ouverture d'un chenal en rive gauche