Restructuration de la digue de l’Annonciade aux Mées (04)

Les travaux de restructuration de la digue de l’Annonciade (commune des Mées - 04) ont été réalisés du 15 février au 15 mars 2006. D’une longueur totale de 400 m, cet ouvrage vient compléter et renforcer le système de protection contre les crue du secteur.

Cette nouvelle intervention sur le système de protection de la commune a consisté en :
- une mise à niveau des cotes de la digue afin de la rendre compatible avec la reprise du transit sédimentaire dans la traversée des Mées
- la mise en oeuvre de 750 mètres carrés de matelas de gabions, d’une couche de grave ciment et de béton bitumineux dans un secteur renforcé au déversement assurant ainsi une tenue de l’ouvrage au delà de la crue centennale,
- la mise en oeuvre de terre végétale ensemencée sur l’ensemble des talus de la digue.

01. Avant les travaux

Ces travaux ont été réalisés pour un montant d’environ 90 000 € HT par le groupement d’entreprises ROUX TP - La Compagnie des Forestiers et ont été financés par la commune des Mées, le Département des Alpes de Haute Provence, l’Agence de l’Eau Rhône Méditérannée et Corse ainsi qu’EDF.

Le SMAVD a assuré la maîtrise d’ouvrage pour le compte de la commune ainsi que la maîtrise d’oeuvre en phase conception et réalisation.