Comité de Pilotage du 12 juil. 07

Le 12 juillet dernier, s’est tenu au Château de Cadarache le 2ème Comité de Pilotage du site Natura 2000 - Durance. Cette réunion a permis de présenter le travail réalisé par le SMAVD, désigné opérateur du Document d’Objectifs (DOCOB) Durance.

études naturalistes

Une première étude a été lancée dès décembre 2006 : elle a permis de faire le bilan des données naturalistes existantes exploitables pour réaliser l’état des lieux écologique de la Durance. Les conclusions de cette étude ont été présentées au Comité de Pilotage. Cette étude va déboucher sur un ensemble d’études thématiques complémentaires qui vont se dérouler entre novembre 2007 et décembre 2008 : des inventaires très complets vont être réalisés sur le Castor, la Cistude, les Oiseaux, la végétation (habitats communautaires), les Chauves Souris.

études socio-économiques

La particularité de Natura 2000 est de replacer l’Homme dans son environnement. L’étude des activités socio-économiques, usages de loisirs et récréatifs doit permettre de faire le bilan de l’état actuel et futur de ces activités en Val de Durance, analyser les impacts positifs ou négatifs sur la faune et la flore, et en déduire les actions à mener. Afin de réaliser cet état des lieux socio-économique, des groupes de travail vont être mis en place, en particulier avec les communes riveraines, afin d’analyser les documents d’urbanisme, identifier les grandes masses foncières, localiser les projets d’implantation ou d’extension d’urbanisme ou d’activités socio-économiques.

communication

Le SMAVD, afin d’informer les membres du Comité de Pilotage et les communes riveraines de Durance, a publié 2 lettres d’information (téléchargeables dans la rubrique "Lettre d’Information").

compte-rendu du Comité de Pilotage du 12 juillet 2007 :